Présentation

Présentation

Au début était la boîte noire, le besoin de regarder autrement, il y a longtemps. Ne pas se contenter de ce qui semblait être inéluctablement figé dans cette réalité sous les yeux à l’instant T. L’envie de dépasser,  contourner les limites techniques et habituellement rigides de la prise de vue. Le désir de triturer la réalité, la plier, la contracter, la détendre ou la tordre selon l’humeur ou les rencontres a émergé progressivement des règles dictées par les deux dimension du plan. La boîte à image est devenue le sujet des contremplois, des dérives délirantes de l’imaginaire. Une autre dimension a rejoint les images où les formes ont commencé à s’émanciper. Elles se sont envolées en incluant le temps. L’appareil est devenu un auxiliaire de mes tubes et pinceaux. Il m’a permis d’oser, de chercher, avec un bonheur aléatoire. Que cela sorte, avec fracas, pour la jubilation des yeux ! Je collecte du matériau pour raconter des histoires.

Contre-jour texturé, diagonales aventureuses, détail décontextualisé, ou comment perdre le lecteur. Avec un (gros) zeste de flou et beaucoup de surex, une sensation fugace pourrait devenir une source de poésie en chacun de nous.

 

Les pinceaux aident à cheminer vers mes envies photographiques, et l’inverse. Sans prétention artistique, juste le souhait de naviguer sans contrainte dans les formes , les couleurs et les lumières. Et rester sincère…

Souvent, l’ébauche permet juste de fixer un instant dans le souvenir, après un temps d’observation plus affûté au fil des séances de croquis. Les détails pertinents sont pistés avec efficacité pour transmettre une émotion.